
Le faire part se décline de manière très variée…
Le faire-part est traditionnellement une sorte de missive imprimée destinée à informer les parents et amis d'un évènement qui concerne la vie de la famille. Il se présente en général sous enveloppe, et peut s’accompagner d’une carte d’invitation ou même d’un coupon-réponse afin de recenser le nombre d’invités en cas de cérémonie. Le faire-part de naissance est généralement envoyé quelques jours après l’accouchement. Il est la plupart du temps envoyé par voie postale mais il n’est pas rare qu’il se transmette de la main à la main. Toutefois, avec le développement d’internet, quelques personnes se risquent à l’envoyer par courrier électronique, même si cela semble bien désinvolte...
On distingue de nos jours plusieurs types de faire parts variant selon l’évènement à annoncer: baptême par exemple, première communion, confirmation, ordination, fiançailles, mariage et naissance. C’est d’ailleurs sur le faire-part de naissance que nous allons nous focaliser.
Le faire-part de naissance : Conception et mode d’emploi
Le faire-part de naissance sert à informer officiellement les proches d’un accouchement (ou d’une adoption) et de la cérémonie qui s’en suit généralement. Il existe de multiples formats de faire-part de naissance dont les plus utilisés sont le format « 105x148, 5 » ou « 150x150 ». La lettre contient environ quatre pages sur lesquelles est tout d’abord représenté l’arbre généalogique du bébé en commençant au minimum par les grands-parents des deux familles unies, suivi d’un texte servant à transmettre l’information.
Parfois, une photo du nouveau-né peut y être insérée. Si une réception est prévue et qu’elle ne concerne que quelques intimes, il est conseillé d’utiliser un carton d’invitation pour le signaler aux convives. Dans le cas contraire, le renseignement est à mettre dans le faire-part à la suite du texte. Indiquer l’accès au lieu de réception par un plan au dos du papier est recommandé et assez pratique pour éviter que quelques hôtes puissent s'égarer. Le message doit-être transmis quatre à six semaines à l’avance pour des raisons de commodité et pour faciliter la préparation de la réception. Il faut savoir que traditionnellement, aucun type d’annonce ne remplace l’envoi de faire-part. C’est un signe de respect et de considération pour la personne qui le reçoit. En revanche, le récepteur du faire-part se doit d’y répondre rapidement par politesse pour la personne qui le lui a adressé.